Sylvain Desclaux – Ferme du Claüs – Porc et salaisons – Garlède Mondebat (64)

Ferme du Claus - Sylvain Desclaux - Garlède Mondebat 64
Ferme du Claus – Sylvain Desclaux – Garlède Mondebat 64

L’exploitation comprend une cinquantaine d’hectares, avec des cultures pour l’alimentation des porcs et pour la vente.

Colza de la Ferme du Claus - Sylvain Desclaux - Garlède Mondebat 64
Colza de la Ferme du Claus – Sylvain Desclaux – Garlède Mondebat 64

Afin d’assurer une rotation des cultures avec le maïs (30ha) et d’avoir des productions adaptées à l’alimentation de ses bêtes, Sylvain cultive 20ha de céréales d’hiver associées à des protéines (mélange pois fourrager/vesce/triticale et orge/pois protéagineux). Les porcs mangent donc du MAÏS et du méteil (association de cultures d’hiver) ainsi que du tourteau de tournesol et colza en complément (15%).

Porcelets de la Ferme du Claus - Sylvain Desclaux - Garlède Mondebat 64
Porcelets de la Ferme du Claus – Sylvain Desclaux – Garlède Mondebat 64

Ainsi, les porcs (race « Landrace/duroc/pietrain » c’est à dire des cochons roses tachetés de noir et parfois roux) sont nourris avec les céréales et protéines cultivées à 85% sur place

  • De la naissance à 25 kg (soit 12 semaines), les porcelets sont élevés à Caubios Loos chez un producteur qui travaille pour la filière porcine notamment avec une alimentation sans OGM.
  • De 25 à 90 kg : ils changent de domicile et sont élevés à la ferme sur paille dans des parcs de 30m² pour 6 cochons avec une alimentation fabriquée à la ferme à base de céréales et donnée à la main.
  • De 90 à 180 kg : en plein air sur des prairies, au total 8 parcours sur 2ha pour 80 porcs. Ils mangent jusqu’à 3 kg d’aliment par jour et atteignent l’âge de 10 mois avant l’abattage.

L’abattage (1 fois par mois) se fait à l’abattoir municipal d’Hagetmau (40); la découpe et la transformation se font à la Maison du Jambon à Arzacq dans des locaux agréés avec les recettes traditionnelles demandées par Sylvain.

sylvain Desclaux dans le magasin de vente à la ferme - Ferme du Claus - Garlède Mondebat 64

Il fait de la vente directe à la ferme mais aussi des marchés (Arzacq le samedi matin et Morlanne le jeudi après-midi) et il a 7 groupes de consommateurs en AMAP®