GAEC Pietométi – Ogeu Les Bains (64)

Les produits: pains – farine – fraises

Pietométi, c’est PIErre, ThOMas et ETIenne. Mais aussi Sylvain, Noémie, Alexandre, Tim et François, salariés du GAEC.

Installés en G.A.E.C (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) depuis mai 2015, nous exerçons une activité de maraîchage bio et de paysans boulangers. Nous disposons de 25 hectares en SAU (Surface Agricole Utile) à Ogeu-les-Bains (64680).

Du blé au pain

Chaque année, entre 3 et 5 hectares de blé sont mis en culture (environ 1 hectare de variétés anciennes, le reste en variétés modernes), le restant de la surface étant dédié aux rotations avec d’autres cultures (culture légumières, sarrasin, maïs, engrais verts, …). Un trieur et une cellule à grain nous permettent de trier et stocker les céréales à la ferme. Le pain fabriqué avec le blé moulu à la ferme est au levain. Il est commercialisé via l’AMAP Luy de Béarn, ainsi qu’à la ferme et au magasin de producteurs Tot de Casa à Oloron.

Le four et le moulin

Les céréales produites sur la ferme (sarrasin, maïs et bien sûr blé) sont moulues à l’aide d’un moulin électrique à meule de pierre de type Astrié. Nous cuisons le pain dans un four à bois maçonné que nous avons construit en partenariat avec des professionnels. Le bois qui alimente le four provient de l’entretien de nos haies et de nos parcelles de bois : le bucheronnage fait donc partie de notre métier !

Les fraises

Nous cultivons sur la ferme 1000m2 de fraises  depuis 2020 de variétés ciflorette, cireine, manille, rubis des jardins, allegro et verdi.

La récolte s’étale sur tout le mois de mai. Nous récoltons trois fois par semaine pour notre vente sur la ferme, l’Amap Pautiron, l’Amap de Billère et le magasin de producteurs « Tôt de casa ». Les fraises sont une partie de l’activité maraîchage de la ferme Pietométi . En effet, en plus de la partie paysan-boulanger, nous cultivons des légumes sur trois hectares.

Agriculture Paysanne

Selon nous, le cahier des charges de l’agriculture biologique ne suffit pas pour définir une agriculture durable. Trop de projets agro-industriels avec le label bio sont là pour le prouver ! Pour nous, l’agriculture paysanne définie par la Confédération Paysanne complète bien l’agriculture biologique. Elle y ajoute une dimension sociétale qui ne peut être séparée de la partie environnementale.