
Nicolas, paysan, éleveur de chèvres laitières et producteur de fromages fermiers, s’est installé en 2008, sur des terres familiales en fermage (environ 25 ha). Il travaille à temps plein et, depuis quelques années, il est entouré d’une équipe pour assurer l’évolution de la ferme.

En 2021, un atelier de champignons (pleurotes) a vu le jour sur la ferme pour diversifier les activités et sécuriser les revenus.
Actuellement, 100 chèvres et 3 boucs forment le troupeau (trois races différentes et divers croisements). Les petits naissent en février et les chèvres les allaitent pendant 6 semaines. Puis, en mars, le lait commence à être récolté pour le fromage (les chevreaux sont vendus pour la viande, en vente directe à la ferme et en AMAP).
L’alimentation du bétail, c’est l’herbe essentiellement (prairies naturelles et pacages) et des compléments cultivés sur place : 4 ha de méteil (mélange d’avoine, orge, féverole, triticale …) et 1 ha de luzerne (en foin).

Tous les matins, les chèvres, la chienne et le chevrier font un parcours de 2h en sous-bois, puis elles passent le reste de la journée en prairie.
Les fromages sont fabriqués et affinés sur place quotidiennement, gage de qualité et de typicité.


Il y a aussi à La Voie Lactée 20 cochons noirs (porcs gascons) pour recycler le “petit lait”, résidu de la fabrication fromagère.
La Voie Lactée travaille essentiellement en vente directe. Elle livre 5 AMAPs et est présente sur deux marchés hebdomadaires (Morlanne et Billère). Elle livre aussi quelques magasins et restaurateurs.
En 2020, La Voie lactée s’est lancée, avec 4 autres fermes du territoire, dans un projet d’épicerie locale, « L’épicentre Paysan », situé sur la commune de Morlanne (64).
La ferme a la mention « Nature et Progrès » obtenue en novembre 2017 (cahier des charges plus strict que la certification AB).
Courriel : fermelavoielactee@gmail.com