Maryse et Jean André Biscar – Earl Biscar – Produits laitiers de vache – Arbus (64)

Maryse et Jean-André se sont installés en 1991 et ont réalisé leur conversion en agriculture biologique en 2000. Ils possèdent 23 vaches laitières.

Ils emploient un salarié à temps partiel – Tristan – qu’ils « partagent » avec deux autres producteurs. Tristan passe 25% de son temps à la ferme Biscar. Ils emploient une autre personne (2 après-midi par semaine) afin de les aider à la transformation laitière.

Ils commercialisent 80% de leurs produits en vente directe (AMAP®, vente à la ferme, collège de Lescar, épicerie verte, boulangerie paloise) et 20% en laiterie dite conventionnelle.
L’hiver (de décembre à mars), les vaches sont en stabulation sur paille. Elles mangent des céréales achetées à un exploitant local ainsi que du foin. D’avril à octobre, elles sont dans les pâturages et broutent l’herbe. La traite s’y fait directement.

Le laboratoire de transformation a été construit en 2007. L’écrémage du lait se fait dans une centrifugeuse juste après la traite. La crème sert à faire du beurre, dont la production reste toutefois limitée. En effet, 20l de lait sont nécessaires pour obtenir 1 kg de beurre.

Maryse et Jean-André font partie du GIE (groupement d’intérêt économique) Los d’Açi. Ils commercialisent une partie de leur production à la ferme. Ils y proposent également quelques produits d’autres membres du GIE.

Les yaourts et le fromage se conservent environ 2 semaines (date limite de consommation étiquetée sur les couvercles). Les pots et couvercles doivent être lavés et ramenés à chaque livraison. Petite astuce afin d’éviter que les étiquettes ne restent collées : les enlever à l’eau froide avant le passage au lave-vaisselle. Le lait est conditionné dans des « loutres » : chaque amapien apporte sa (ses) bouteille(s) et se sert. Cru, il se conserve environ 3 jours ; cuit, 5 à 6 jours.

Leur site