La truite d’Ossau – Louvie Juzon (64)

Les produits: truites fraîches et transformées (truites, truitelles, pavé, GRAVELAX)

La ferme

L’exploitation a été reprise en novembre 2021 par Léa et Sébastien Hochard.

Cette petite pisciculture familiale est située dans un environnement préservé. Elle bénéficie d’une qualité d’eau exceptionnelle issue des sources et résurgences alimentées par le massif du Parc National des Pyrénées.

La production

L’élevage est axé sur une production artisanale et confidentielle de 19 tonnes.

Les pratiques d’élevage s’inscrivent dans une démarche responsable basée sur le respect du bien-être animal et le développement de partenariats locaux. Les truites sont élevées en faible densité (inférieure à 25 kg/m²) ce qui permet de réaliser un élevage sans antibiotiques. Elles sont nourries avec un aliment innovant élaboré à base de farine d’insectes élevés en France (substitution de 50 % de farine de poisson avec de la Mouche Soldat Noir). Cet aliment permet de se rapprocher du régime alimentaire original des truites et d’abaisser leur impact sur les océans en diminuant la pêche sur le stock de poisson sauvage.

Les truites sont saumonées avec un pigment naturel issu de micro-algues.

Afin de veiller à la bonne santé du cheptel, la pisciculture est accompagnée par le Groupement de Défense Sanitaire Aquacole qui réalise des contrôles réguliers sur les animaux.

La pisciculture a également adhéré aux campagnes de prélèvements des eaux d’élevage d’AquaRea (suivi environnemental) afin de surveiller ses émissions (matières en suspension, phosphore, etc.).