Renan LECOU (miel-pollen-pain d’épices)

ProducteurMiel

Renan est apiculteur artisanal. Il s’est installé en 2006.

Renan a actuellement 150 ruches en production.

Pour obtenir des miels de différentes «espèces» (acacia ou bruyère, tilleul, toutes fleurs de haute montagne, toutes fleurs de plaine), Renan pratique la transhumance. Cela consiste à déplacer les ruches et à les disposer dans les secteurs où il y a telle ou telle floraison intéressante. Cela se pratique de nuit, quand les abeilles sont rentrées à la ruche. C’est le moment où Renan peut fermer les ruches et les transporter …

Le miel est extrait à froid, désoperculé et écumé à la main. Le pollen sec est obtenu par séchage en étuve (24h à moins de 40°C, température proche de celle de la ruche : 32 à 35°C). Le pollen congelé, subit la congélation aussitôt après la récolte.

En fin de saison, après la récolte des miels, les ruches, les essaims reçoivent un traitement contre le varroa (un acarien parasite des abeilles). Renan utilise soit un produit conventionnel, soit du thymol autorisé par le label AB.

En décembre ou janvier, un autre traitement est donné, toujours contre le varroa : de l’acide oxalique autorisé en AB.

Parfois, pour les essaims affaiblis qui ne produisent pas assez, un mélange de glucose et fructose est apporté.

Pour les miels et pollens, Renan est en AMAP® avec 6 groupes : Pau, Gelos, Pau pépinière, Luy de Béarn, Louvie-juzon et Billère.

Renan commercialise aussi son miel dans des épiceries fines, en Vallée d’Ossau et … en Bretagne !

Il propose depuis peu du pain d’ épices: les ingrédients  sont issus de produits locaux et/ou d’ agriculture biologique farines (80 % Farine de blé bio de chez  Piétometi
20%  Farine de seigle bio de chez  « Épicerie et Compagnie » à Oloron)
, miel, eau, sucre, lait, œufs, sauf le bicarbonate, les épices et le sel.