Régine et Jean-Louis Miramon (fromage brebis)

Produits consommés par notre groupe : tomme de brebis, tomme mixte brebis-vache

Régine et Jean-Louis sont installés depuis 2000 sur une ferme en montagne – Vallée d’Aspe (terres louées en fermage).

Leurs troupeaux se composent de 180 brebis Basco-béarnaises et 12 vaches Montbéliardes.

Leur activité est la fabrication de fromages : tommes de brebis, tommes mixte (vache/brebis), yaourts au lait de vache.

Ils exploitent en fermage 50 ha de prairies, landes et parcours : seuls 10 ha peuvent recevoir des cultures (pour l’alimentation des animaux), le reste étant des terrains plus hauts en altitude, en fortes pentes, parfois embroussaillés où seul le pâturage est possible.

dans "la montagne" des Miramon

La conduite du troupeau est traditionnelle et adaptée au milieu : l’été les animaux sont en montagne, le printemps et l’automne dans des zones intermédiaires et l’hiver à la ferme. Ce mode de conduite permet de faire des récoltes de fourrages l’été (foin et regain) pour nourrir les animaux l’hiver. Pour compléter cette alimentation, Régine et Jean-Louis achètent des céréales et du colza et du foin de luzerne.
Les cultures reçoivent le fumier composté.

Le lait des brebis sert pour la confection des tommes. Le lait des vaches pour les tommes mixtes, les yaourts.

Les fromages et yaourts sont vendus à 80% en vente directe : boutique à Bedous, marchés et en contrats AMAP. Les 20% : petites épiceries, restaurateurs.

Du fait des deux troupeaux, la charge de travail est très importante. Aussi R et JL souhaite une valorisation optimale des leurs produits afin de pérenniser l’emploi d’un salarié à plein temps sur leur exploitation durant 7 mois par an (du 1er nov au 31 mai).