Les produits: miels, pollen, pain d’épices
La ferme
Renan s’est installé en 2006 en GAEC (GAEC Ty Askell ) et a été rejoint en 2019 par Anne-Gaëlle.
Ils ont actuellement 230 ruches en production. Sur la ferme est également présent un atelier de 250 poules pondeuses et 10 hectares de céréales cultivés en agriculture biologique.
La production
Pour obtenir des miels de différentes « espèces » (acacia, bruyère, tilleul, toutes fleurs de haute montagne, toutes fleurs de plaine), Renan pratique la transhumance. Cela consiste à déplacer les ruches et à les disposer dans les secteurs où une floraison intéressante est présente.
Le miel est extrait à froid, désoperculé et écumé à la main. Le pollen sec est obtenu par séchage en étuve (24h à moins de 40°C, température proche de celle de la ruche : 32 à 35°C). Le pollen congelé subit la congélation aussitôt après la récolte.
En fin de saison, les essaims reçoivent un traitement contre le varroa (un acarien parasite des abeilles). Renan utilise soit un produit conventionnel, soit du thymol autorisé par le label AB. En décembre ou janvier, un autre traitement est donné, toujours contre le varroa : de l’acide oxalique autorisé en AB.
Parfois, pour les essaims affaiblis, un mélange de glucose et fructose est apporté.
Le GAEC Ty Askell distribue ses miels et son pollen en AMAP avec 2 groupes : Gelos et Luy de Béarn. Le miel est aussi commercialisé dans des épiceries fines, en Vallée d’Ossau.
Les ingrédients entrant dans la composition du pain d’épices sont issus de produits locaux et/ou d’agriculture biologique.