Brigitte et Francis travaillent tous les deux sur l’exploitation. Leur installation date de 1979. Parfois, leur fille Laurie participe et vient nous livrer les poulets.
Cette exploitation de 23 ha vient de la famille. Les cultures servent essentiellement à l’alimentation des animaux (maïs, colza, blé).
Les fientes des poulets servent d’engrais. Au début d’implantation des cultures, un traitement herbicide est utilisé.
Les poussins de 1 jour sont achetés au Couvoir des Landes (600 poussins par mois). Ils restent en cabane chauffée 3 semaines puis sont répartis sur des parcours en bandes de 300 (ou 500) poulets.
Du tourteau de soja (tracé afin d’éviter les OGM) est acheté. Pour diminuer l’utilisation du tourteau de soja ce sont des fèveroles, du tourteau de colza et de tournesol qui sont donnés aux poussins.
Brigitte et Francis élèvent aussi des escargots qui sont transformés à la ferme (conserves, surgelés). Les déchets (hépatopancréas) entrent dans l’alimentation des poulets.
Les poulets sont abattus à 3-4 mois (1,4 à 1,8 kg).
Les consommateurs en 3 groupes en AMAP® sont les principaux destinataires. Brigitte et Francis vendent aussi sur des marchés.
Les poulets frais invendus entrent dans la composition de conserves (atelier de transformation à la Ferme).
Par le GIE Los d’Aci, les produits sont en vente dans les autres fermes du réseau et les produits de ces divers producteurs permettent d’organiser des repas paysans.
Pour accéder à leur site : cliquer ici