Les produits: huiles (colza et tournesol), lentilles et viande (agneau et brebis)
Le site internet: https://fermecoulom.com/
Dans cette grande plaine de l’Adour, l’exploitation du Domaine Coulom forme une petite mosaïque colorée dans un «océan» de maïs. Elle se situe à Caussade Rivière, dans le 65, près de Maubourguet.
L’exploitation est en Agriculture Biologique (label AB) depuis 1998. Marianne et Francis ont réalisé la conversion de l’exploitation conventionnelle lorsque la législation a proposé des aides à une telle conversion et lorsque les débouchés de vente se sont mieux structurés :
- coopératives agricoles spécialisées,
- magasins spécialisés,
- vente directe.
Francis Coulom est à la retraite et donne encore quelques coups de mains.
Actuellement, le travail à la ferme est assuré par Dimitri Coulom, qui est à plein temps depuis 2014, et par Olivier Coulom officiellement associé depuis 2020. Marianne Coulom continue sa participation à la gestion.
La ferme comprend actuellement une centaine d’hectares. Les cultures sont toujours variées :
- tournesol et colza pour l’huile,
- lentilles vertes,
- blé pour le boulanger de Labatut,
- luzerne pour un éleveur de brebis laitières à Aulon et pour les brebis de la ferme,
- soja (2 variétés, une à germer et une pour Soja Sun),
- maïs pour la coopérative Agri Bio Union qui fournit les éleveurs de volaille Bio,
- des prairies pour les brebis.
En 2021 a débuté la construction d’une bergerie de 700m2 pour accueillir le troupeau existant de brebis à viande, mais aussi pour accueillir une soixantaine de brebis de race Lacaune (brebis à lait).
Dimitri et Olivier développent un atelier de fromage pour valoriser davantage leur élevage. Le bâtiment comporte ainsi un atelier de fabrication et d’affinage.
Les brebis, d’une race rustique du Gers, sont adaptées à la production de viande. Les 2 béliers sont dans le troupeau, les naissances sont donc saisonnières. La période de naissance est variable, les brebis sont les plus fécondes en période de journées qui raccourcissent (à partir de début juillet). Elles portent 5 mois, les naissances démarrent donc en décembre, janvier. Les agneaux tètent leurs mères pendant 10 semaines puis sont nourris de foin, de céréales, de tourteaux (résidus du pressage de tournesol) et de brisures de lentilles. Les brebis ont l’accès libre aux prairies.
Les agneaux se retrouvent dans nos colis après 3 à 4 mois. L’abattoir de Tarbes se charge de la découpe des animaux.
Le fumier produit sert à la fertilisation de l’exploitation, complétée par des engrais organiques achetés pour le blé, culture gourmande en azote. La diversité des cultures et leur rotation crée un système plus stable que la monoculture. Les cultures sont irriguées si nécessaire, la nappe
phréatique est proche et abondante (on se trouve sur un ancien lit de l’Adour).
Le colza et le tournesol sont récoltés, triés et ventilés sur place avec une installation simple par ventilation naturelle. Ils sont stockés quand ils ont le degré d’humidité adéquate. L’huile est pressée au fur et à mesure des demandes.
Sur la ferme, Dimitri se charge plus particulièrement des productions agricoles, Olivier se consacrant plutôt à l’élevage et à la transformation du lait.