Laurent Bigot – Salies de Béarn (64)

Les produits: gelée royale

La ferme

Laurent Bigot est installé depuis une douzaine d’années. Il est originaire du Pas de Calais et diplômé guide nature. 

Il a obtenu son BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) d’apiculture à Arras. Après un voyage d’étude chez les producteurs à l’origine du groupement des producteurs de gelée royale dans les années 1990, il s’est formé auprès d’un producteur du Béarn près de Gan.

Sa production est en Agriculture Biologique.

Laurent Bigot adhère au groupement des producteurs de Gelée Royale Française, GRF, qui compte une centaine de membres. Ceci apporte un gage de provenance et de qualité. En effet, le cahier des charges de ce groupement oblige à un contrôle tous les 2 ou 3 ans. Il réalise aussi des analyses de gelée royale et des travaux de recherche et innovation. Les échantillons sont analysés en collaboration avec les laboratoires du CNRS. La gelée royale des producteurs du GRF est qualifiée de grade A. Sa composition est particulière car l’alimentation complémentaire des abeilles ne comporte pas d’apport de sucres ou de farines extérieures, mais uniquement du miel et du pollen produits sur l’exploitation pour compléter les apports nécessaires à la production.
1% de la gelée royale consommée en France est produite en France. Les principales importations proviennent de Chine.

Gelée royale Laurent Bigot apiculteur et producteur de gelée royale à Salies de Béarn (64)
Gelée royale Laurent Bigot apiculteur et producteur de gelée royale à Salies de Béarn (64)

La production

La gelée royale est sécrétée naturellement par les ouvrières de la ruche dans le but de nourrir les larves et futures reines. Des larves sont déplacées dans des leurres de cupules royales placées dans la ruche pour développer la production de gelée.

C’est un travail très méticuleux.

La gelée royale est récoltée tous les jours dans les ruches entre fin mars et fin juillet.

Puis elle est placée au réfrigérateur après récolte et maintenue entre 2 et 5 °C.

Elle se conserve 18 mois dans ces conditions, sans perdre ses propriétés.

La commercialisation

Laurent commercialise environ 20 kg de gelée royale par an. Il livre des magasins bio sur la côte basque ainsi que deux AMAPs en Béarn : Gelos et Serres-Castet.

80 % de son chiffre d’affaire est issu de la vente de gelée royale. Pour le reste, il s’agit de la vente de miels.

La gelée royale est riche en composants intéressants au plan nutritif : vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), minéraux (cuivre, phosphore) et un acide gras exclusif, le 10-HDA.

La présence de petits grains, éléments cristallisés, est normale.