Ferme Miramon – Bedous (64)

Les produits: fromage de brebis et mixte

La ferme

Régine et Jean-Louis sont installés depuis 2000 sur une ferme en montagne en vallée d’Aspe.

Leur troupeau se compose de 280 brebis laitières de race basco-bearnaise.

Leur activité est la fabrication de fromages : tommes de brebis, un fromage pâte molle appelé le Moussecq. Ils font également des yaourts au lait de brebis et du greuilh.

Leur ferme compte 50 ha de prairies landes et parcours. Seuls 15 ha sont fauchés pour la récolte des fourrages, le reste étant des parcelles en pente où seul le pâturage ou la récolte de fougère pour la litière est possible.

La conduite du troupeau est traditionnelle et adaptée au milieu : l’été les animaux sont en haute montagne dans les estives, le printemps et l’automne ils pacagent dans les zones intermédiaires. Ce mode de conduite permet de faire des récoltes de fourrages l’été.

En 2018 ils ont construit une unité de séchage du foin en grange pour permettre de récolter des fourrages de bonne qualité et d’être autonomes ( pas d’achat extérieur de fourrage).

La production

Les produits (fromages et yaourts) sont vendus en vente directe et à des petits revendeurs locaux (restaurants de la vallée et épicerie). La valorisation de leurs produits a permis de pérenniser des emplois :

  • une salariée embauchée à mi temps les 7 mois de production,
  • un salarié un jour par semaine via un groupement d’employeurs et un apprenti.