Les produits: lait cru, fromage blanc, yaourts, crèmes desserts
La ferme
Maryse et Jean-André se sont installés en 1991 et ont réalisé leur conversion en agriculture biologique en 2000. Ils possèdent 23 vaches laitières de race montbéliarde et jersiaises.
L’hiver (de novembre à mars), les vaches sont en stabulation sur paille. Elles mangent du foin et du regain. D’avril à octobre, elles sont dans les pâturages et broutent l’herbe. La traite s’y fait directement.
Maryse et Jean André commercialisent 60% de leurs produits en vente directe (AMAPs, vente à la ferme, collèges et lycées) et 40% en laiterie (Biolait).
La transformation
Maryse et Jean André emploient une salariée à temps partiel – Florence – qui s’occupe de transformer le lait. Pour les congés, une voisine vient les remplacer.
Le laboratoire de transformation a été construit en 2007. La ferme Biscar propose du lait cru entier, des yaourts, du fromage blanc et des crèmes desserts (chocolat, vanille et caramel).
Les yaourts et le fromage blanc se conservent environ 2 semaines (date limite de consommation étiquetée sur les couvercles). Cru, le lait se conserve environ 3 jours ; cuit, 5 à 6 jours. Le lait est conditionné dans des « loutres » : chaque amapien apporte sa (ses) bouteille(s) et se sert.
Les pots et couvercles des yaourts et fromages blancs doivent être lavés et ramenés à chaque livraison.
Petite astuce afin d’éviter que les étiquettes ne restent collées : les enlever à l’eau froide avant le passage au lave-vaisselle.
Pour visiter le site de la Ferme Biscar: cliquer ici