Les produits: Viande bovine
La ferme
François Gaillicou est éleveur de vaches gasconnes en agriculture biologique. Sa ferme familiale est située sur le hameau d’Arrive.
Dans la vallée du Saison, ou Gave de Mauléon, les terres limoneuses reposent sur un lit de galets. Elles ne retiennent guère l’eau et certaines bénéficient d’une irrigation à partir du lac collinaire pour les cultures estivales.
François y pratique des cultures variées: orge – pois, colza, avoine – trèfle incarnat, maïs, et soja se succèdent. Le sorgho vient remplacer parfois le maïs sur les terres peu profondes et des lentilles font quelques apparitions dans les rotations. La luzerne viendra remplacer le colza et compléter la panoplie de légumineuses: plantes capables de produire sans apport d’engrais azoté.
François, depuis 10 ans, produit du boeuf gascon. Ses animaux sont élevés avec les fourrages de l’exploitation jusqu’à 3 ans et demi: d’abord exclusivement nourris à l’herbe et au foin, ils reçoivent des céréales et du soja toasté de la ferme pendant les derniers mois. Tel est le choix de proposer des produits de qualité valorisant les ressources de la ferme.
La commercialisation en circuit court
Les lentilles destinées à la consommation humaines sont vendues en vente directe, de même que les céréales sont délivrées à des éleveurs voisins. François et son salarié Florian (qui vient de suivre une formation de boucher) réalisent la décvoupe et le conditionnement dans les laboratoires agrées de Lembeye, Mauléon ou Saint Palais. Les produits sont écoulés auprès d’AMAPs, de magasins spécialisés, de cantines scolaires et de restaurateurs.