Les produits: bières blondes, rousses, Pale Ale, IPA, Stout
D’abord brasseur amateur, Jean Yves décide de devenir paysan brasseur et obtient son BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) en 2015. Après 3 années de contrat CAPE, accompagné par la SAS Gr.A.I.N.E.S, la brasserie est définitivement lancée en 2019.
La ferme
La ferme La Ruze se situe à Mialos, petit village du Béarn. Elle compte 10 ha dont 3 ha sont dédiés à l’orge brassicole et le reste aux prairies ou aux engrais vert. Cette surface est indispensable pour permettre les rotations de cultures.
Les terres se situent sur la commune d’Argelos et sont louées par des paysans soucieux de soutenir des projets d’installation.
La fabrication de la bière
Une fois récolté, l’orge est envoyé chez un micro-malteur indépendant (La malterie du Vieux Silo) dans le Tarn afin d’être malté (l’orge est germé, séché puis un peu cuit).
Pour faire de la bière il faut aussi du sucre. Les premiers brassins se faisaient avec du sucre en provenance du Brésil (car peu cher) mais afin de revenir à une logique plus « locale » et de réduire l’impact carbone des ses bières, Jean Yves utilise aujourd’hui du sucre de betterave bio produit en France ou en Allemagne dont le coût est toutefois plus élevé.
Jusqu’à maintenant, il était difficile de s’approvisionner en houblon français pour un « petit » brasseur du fait des petites quantités utilisées. Cependant, depuis peu, ce n’est plus le cas grâce à la société Hopen, située en Lot et Garonne, qui propose des houblons bio pour les micro-brasseries. Aussi, toujours dans cette même optique de proposer un produit plus vertueux, des variétés locales sont à l’essai pour la fabrication des bières blondes et des bières rousses. Il est à noter que l’utilisation de houblon non bio est autorisé en agriculture biologique, ce qui n’est pas le cas de la ferme La Ruze.
Enfin, Jean Yves a élaboré ses propres recettes. Les bières sont brassées à la main, elles ne sont ni filtrées (d’où la présence d’un dépôt en fond de bouteille), ni pasteurisées. La refermentation est naturelle (sans ajout de gaz carbonique). On a donc un produit brut.
A l’AMAP, les bières sont proposées en format 33cl et 75cl.
La commercialisation
Les bières de La Ruze sont proposées:
- dans 5 AMAPs (Luy de Béarn, Lons Perlic, Pau Pépinière, Amou (40) et Misson (40)),
- en épicerie bio (Lutscrampo (40), Biocoop Oloron)
- en restaurant (Le Lutrin Gourmand)
- en magasin de producteurs (Epicentre Paysan)
Projets à moyens terme
Afin de maîtriser toujours plus les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière, une centaine de pieds de houblon seront plantés sur la ferme.
Aussi, dans l’optique de se diversifier, de nouvelles productions devraient être mises en place.
Pour suivre les actualités de la ferme La Ruze, cliquez ici.