« Je consomme local, je soutiens et m’engage auprès des paysans et je préserve l’environnement »
L’année est divisée en 2 “saisons”; contrats d’été (de mai à octobre) et contrats d’hiver (de novembre à avril).
Exceptionnellement (si, par exemple, vous êtes très impatient(e) de soutenir l’agriculture paysanne) nous pouvons accueillir de nouveaux adhérents en cours de contrat.
Chaque amapien définit ses quantités commandées.
Chaque amapien s’engage pour 6 mois (paiements échelonnés possibles) sur les produits qu’il choisit parmi ceux proposés par les producteurs :
- contrats avec livraisons hebdomadaires : pains, œufs, lait de vache, yaourts entiers, yaourts écrémés, fromage blanc, crèmes desserts, panier de légumes.
- contrats avec livraisons mensuelles, bimensuelles, ou à rythmes spécifiques : poulets, fromages de brebis et mixte, fromages de chèvre, yaourts et fromage blanc de lait de chèvre, fruits et jus de fruits, myrtilles, viande bovine, viande ovine, axoa, bolognaise, lentilles vertes, huiles de tournesol et de colza, miels et pain d’épices, gelée royale, et d’autres encore….
Tous ces produits sont le fait de producteurs que nous avons choisi avec l’aide du CIVAM et que nous visitons, connaissons maintenant, nous les voyons à chaque livraison et pouvons discuter avec eux.
Beaucoup sont labellisés « agriculture biologique » et tous travaillent en suivant les principes de l’agriculture paysanne.
Les prix sont établis en accord avec les producteurs en début de contrat.
Les paiements s’effectuent par chèque en début de contrat. Il peut y avoir pour chaque contrat plusieurs chèques qui sont prélevés au fur et à mesure des livraisons et de l’avancement de la saison.
Notre AMAP fonctionne depuis 2005.
Pour vous faire une idée précise de son fonctionnement, nous vous conseillons de télécharger et lire le règlement intérieur de l’AMAP.