Les produits: poissons de mer
Avec son petit bateau, le « Shekalet », Thomas Domec pratique la pêche côtière à moins de 5 miles (9km) entre Bidart et Hendaye. Il pêche au filet fixe, aux casiers et aux lignes. En 2023, Christophe Domec (son père) prend sa retraite. Thomas est maintenant titulaire de la licence de pêche, c’est lui qui sort régulièrement en mer. Son père continue bien sûr de l’aider.
Christophe Domec a développé la commercialisation de sa pêche en circuit court depuis déjà une dizaine d’année.
Actuellement, les AMAPs (Pays Basque et Béarn) représentent l’essentiel des débouchés. Les surplus sont écoulés en criée (pour la vente en poissonnerie) ou auprès des restaurateurs.
Les Domec pratiquent une pêche « responsable ». La longueur des filets est de 400m, petite comparée aux 4km de bien d’autres pêcheurs. Ils sont posés le soir et récupérés le lendemain.
Voici un aperçu de la diversité de la pêche en fonction des saisons :
• En janvier, février, mars: merlu, bar, sole dorade.
• En avril, mai : sèche, bonite, dorade, sardine.
• En juin, juillet, août, septembre : bar, dorade, maigre, rouget, denti,
bonite.
• En octobre, novembre, décembre : dorade, maigre, bonite.
• Toute l’année : poulpe, rascasse, crabe, araignée.
Pour les livraisons en AMAP, le poisson est pêché le matin ou la veille du jour de livraison. C’est Thomas qui vient à Pau et ses environs pour effectuer les livraisons de plusieurs Amaps, rentabilisant ainsi le déplacement.
Le contrat
Le contrat est un lot de 2 kg environ. Les poissons sont évidés mais pas écaillés (pour une meilleure conservation) et varient selon la saison. Tous les lots ne sont pas identiques, la pêche du jour étant répartie en lots de même valeur.
La livraison se fait le premier jeudi de chaque mois. Le contrat permet de choisir les mois pour lesquels l’amapien souhaite une livraison. Un chèque par livraison est demandé (en effet, en cas d’impossibilité de sortir en mer, Thomas Domec souhaite pouvoir nous rendre le chèque correspondant à la livraison manquée).