Les produits: truites fraîches et transformées (truites, truitelles, pavé, GRAVELAX)
La ferme
L’exploitation a été reprise en novembre 2021 par Léa (géologue) et Sébastien Hochard (chercheur en biologie marine).
Cette petite pisciculture familiale est située dans un environnement préservé.
Elle a été construite en 1952 à Louvie-Juzon, sur les ruines de thermes.
Elle bénéficie d’une qualité d’eau exceptionnelle issue des sources et résurgences alimentées par le massif du Parc National des Pyrénées. Plus précisément, la pisciculture dispose d’une eau de qualité provenant d’une part de la rivière le Bazet qui descend du cirque du Moncaut, et d’autre part de deux sources la Gourgouch et la Hounlade. Ces différentes provenances permettent d’assurer une quantité d’eau constante et à température stable, bref, une eau idéale pour les belles truites des Pyrénées.
Les 1800 m2 de bassins existants ne sont pas tous exploités mais Léa et Sébastien souhaitent maintenir une structure à taille humaine et artisanale, suffisante pour payer un salarié et progressivement leur procurer un revenu minimum acceptable.
La production
L’élevage est axé sur une production artisanale et confidentielle de 7 tonnes.
Les pratiques d’élevage s’inscrivent dans une démarche responsable basée sur le respect du bien-être animal et le développement de partenariats locaux.
Les truites sont élevées en faible densité (inférieure à 25 kg/m²) ce qui permet de réaliser un élevage sans antibiotiques. Le cycle de la truite est long. 1 an pour une truite de 250g, 1 an de plus pour une truite de 2 kilos et encore un an de plus pour les plus beaux spécimens de 3 à 4 kilos, l’idéal pour des filets !
Elles sont nourries avec un aliment innovant élaboré à base de farine d’insectes élevés en France (substitution de 50 % de farine de poisson avec de la Mouche Soldat Noir). Cet aliment permet de se rapprocher du régime alimentaire original des truites et d’abaisser leur impact sur les océans en diminuant la pêche sur le stock de poisson sauvage.
Les truites sont saumonées avec un pigment naturel issu de micro-algues.
Afin de veiller à la bonne santé du cheptel, la pisciculture est accompagnée par le Groupement de Défense Sanitaire Aquacole qui réalise des contrôles réguliers sur les animaux.
La pisciculture a également adhéré aux campagnes de prélèvements des eaux d’élevage d’AquaRea (suivi environnemental) afin de surveiller ses émissions (matières en suspension, phosphore, etc.).
L’activité n’est pas labellisée en « Agriculture biologique » pour des raisons d’exigences techniques fortes sur le tri des poissons en particulier mais la démarche de production, de Léa et Sébastien est qualitative.
À seulement 3 personnes, les semaines sont bien remplies, rythmées par la pêche, le désaretage, la découpe et la transformation, la vente et la gestion administrative. La vente directe sur site n’est donc pas privilégiée sauf à titre exceptionnel et sur commande.
Plus d’info: le site internet de la ferme