Pierre Testé (légumes)

Pierre Testé à Mirepeix (64680)

Produit(s) consommé(s) par notre groupe : légumes

Pierre pratique le maraîchage depuis 2009 et a le label « Agriculture Biologique » depuis mai 2011. De temps en temps, il aidé par sa mère et par sa sœur. Jusqu’à six personnes viennent aider Pierre entre juin et novembre du fait des cultures en cours et de l’installation des cultures d’hiver. Assez fréquemment des stagiaires viennent se former et donner un coup de main.

Les cultures :

Les cultures légumières plein champs sont sur 7 ha, 6000 m2 en tunnels (abris froids).

En été, les tomates livrées sont des Paola, de la Green Zebra, des tomates cerise et des Roma, variété classique pour la salade et les coulis. Des variétés anciennes sont testées chaque année pour trouver les conditions d’une bonne production. Elles nécessitent plus d’attention.

Dans les tunnels abri-froid poussent les épinards, mâche, blettes, salades, oignons, roquette, chou chinois, fenouil. Ces tunnels permettent des cultures pour la « jointure » entre les cultures d’hiver et celles d’été (betteraves, chou raves, brocolis, pommes de terre et fèves). Les pommes de terre cultivées sont des Charlottes et Agria,

Depuis 2009, Pierre travaille pour des AMAP®. Comme il souhaite produire pour une alimentation de qualité et vendre localement, les AMAP® représentent le débouché idéal, avec la sécurité de la vente. Pierre apprécie les bonnes relations avec les consommateurs en AMAP®.

Son voisin, Michel Lanusse, conseiller en maraîchage du CIVAM, vient fréquemment pour échanger avec lui.

Les débouchés :

Ce sont la SICA pour 50%, les AMAP® pour 25% et le marché de Nay (samedi matin) pour 25%.

Pierre propose des contrats « pommes de terre » et « légumes » aux consommateurs des AMAP®. Les livraisons ont lieu le jeudi soir à la Halle des 4 saisons de Serres-Castet pour l’AMAP® Luy de Béarn (une cinquantaine de contrats) et sur l’exploitation de Pierre le mardi soir pour l’AMAP® de Mirepeix (une quarantaine de contrats).

Pierre souhaiterait diversifier encore ses débouchés, il a dans ce but le projet à court/moyen terme de faire de la vente directe sur la ferme.