Produit(s) consommé(s) par notre groupe : viande bovine
C’est en 1989 que François s’est installé à la suite de son père sur l’exploitation familiale. En 2002 qu’il a réalisé la conversion à l’Agriculture Biologique. François travaille avec un apprenti en 2ème année de Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole Bio. Son épouse, enseignante, et son oncle, retraité l’aident aussi.
Sur les 80 ha cultivés, 50 sont en prairies et 30 en culture (dont 10 en conversion 2ème année).Il cultive en rotation : colza, maïs, fèverole, céréales paille, etc.
Le troupeau est de race gasconne et se compose de de 33 mères allaittantes avec 1 taureau limousin. Tout le renouvellement sera assurée par des achats de génisses en Ariege via des élevages bio en race pure.
Actuellement sont présents 60 boeufs de 6mois a 4ans ce qui fournit les client , les amap, le magasin bio de chez nous et quelques écoles via le groupement d’ éleveur bio Biozkaria
La viande de boeuf et d’une tendreté incomparable a celle d’une vache de reforme cela est du a son rytmme de vie: l’animal ne subit aucun stress et a un comportement tranquille et le gout est plus prononcée car il y a plus de persillé (gras intramusculaire ).
Donc a aujourdhui vous n’aurez que du boeuf ou bien des veau sous la mère (les femelles puisque les males sont poussés à 3/4 ans)
Il ya aussi un salarié a plein temps et nous somme en train de construire une stabulation de 72 place pour les boeufs a St Gladie. De plus l’exploitation s’agrandit de 21 ha qui serviront de nouveau pacage pour être plus autonome.
Les veaux sont élevés sous la mère (ils tètent leur mère !) et reçoivent un complément d’aliment fermier (maïs, fèverole, triticale, sels minéraux).
En hiver les animaux sont nourris (foin et aliment fermier) en stabulation libre. En été, ils sont sur les prairies.
La rotation des cultures est pratiquée ainsi que le désherbage mécanique. Les terres reçoivent, outre les fumiers des stabulations, des plumes hydrolysées en tant qu’engrais mais aussi du calcaire et du lithotame (sels minéraux).
L’abattage des animaux est effectué à l’abattoir de Mauléon, les veaux à 6-7 mois et les bovins adultes à 10 ans maximum. L’abattage, la découpe et la mise sous vide sont réalisés par des professionnels. François assure la plupart des livraisons dans les 24 h qui suivent, aux groupes de consommateurs en AMAP® et aux clients en vente directe. Il dispose d’un véhicule frigorifique.