Produit(s) consommé(s) par notre groupe : porc frais et salaisons
Sylvain Desclaux qui reprend l’exploitation de ses parents et grands-parents est officiellement installé depuis 2007.
Il a décidé d’évolutions importantes dans l’élevage de porcs et les cultures de la ferme, optant ainsi pour l’Agriculture Paysanne, avec l’encouragement de ses parents (et même des coups de mains).
L’exploitation comprend une cinquantaine d’hectares, avec des cultures pour l’alimentation des porcs et pour la vente.
Sylvain a stoppé l’activité porcs « conventionnels » avec lur berri en juin 2010. Il travaille avec son père et un salarié Tristan qui est dans un groupement d’employeurs.
Il élève de 130 à 150 porcs soit 200 porcs par an pour la vente directe.
Ainsi, les porcs (race « Landrace/duroc/pietrain » c’est à dire des cochons roses tachetés de noir et parfois roux) sont nourris avec les céréales et protéines cultivées à 85% sur place.
De la naissance à 25 kg (soit 12 semaines), les porcelets sont élevés à Caubios Loos chez un producteur qui travaille pour la filière porfin notamment une alimentation sans OGM.
De 25 à 90 kg : ils changent de domicile et sont élevés à la ferme sur paille dans des parcs de 30m² pour 6 cochons avec une alimentation fabriquée à la ferme à base de céréales et donnée à la main.
De 90 à 180 kg : en plein air sur des prairies, au total 8 parcours sur 2ha pour 80 porcs. Ils mangent jusqu’à 3 kg d’aliment par jour et atteignent l’âge de 10 mois avant l’abattage.
Afin d’assurer une rotation des cultures avec le maïs (30ha) et d’avoir des productions adaptées à l’alimentation de ses bêtes, Sylvain cultive 20ha de céréales d’hiver associées à des protéines (mélange pois fourrager/vesce/triticale et orge/pois protéagineux). Les porcs mangent donc du MAÏS et du méteil (association de cultures d’hiver) ainsi que du tourteau de tournesol et colza en complément (15%).
L’abattage (1 fois par mois) se fait à l’abattoir municipal d’Hagetmau (40); la découpe et la transformation se font à la Maison du Jambon à Arzacq dans des locaux agréés avec les recettes traditionnelles demandées par Sylvain.
Il fait de la vente directe à la ferme mais aussi des marchés (Arzacq le samedi matin et Morlanne le jeudi après-midi) et il a 7 groupes de consommateurs en AMAP®.