Nicolas Langlade (fromages de chèvre…) Ferme La Voie Lactée

Nicolas Langlade 1 février 2018
“Ferme La Voie Lactée”


Produit(s) consommé(s) par notre groupe : fromages, fromage blanc et yaourts de chèvre, viande de chevreau
Nicolas, paysan, éleveur de chèvres laitières et producteur de fromages fermiers et de yaourts s’est installé en 2008, sur des terres familiales en fermage : environ 20 ha et un hangar agricole. Il travaille à temps plein sur la ferme. Elodie qui travaillait à la Voie Lactée, après 2 ans de de  “Couveuse” (SAS GRAINES) a pris son envol sur un nouveau projet à Caubios (3ème année de Couveuse).
Le cheptel animal, les surfaces à cultiver et les débouchés commerciaux sont en voie d’augmentation pour assurer les revenus nécessaires. Actuellement 80 chèvres et 3 boucs forment le troupeau (trois races différentes et divers croisements). Les petits naissent en février et les chèvres allaitent les petits pendant 5 semaines. Puis en mars le lait commence à être récolter pour le fromage (les chevreaux sont vendus pour la viande, en vente directe à la ferme et en AMAP).
L’alimentation du bétail : c’est l’herbe essentiellement (prairies naturelles et pacages) et des compléments cultivés sur place : 4 ha de méteil (avoine, orge et féverole… triticale …) et 1 ha de luzerne (en foin). Les chèvres sont toute l’année dehors, en pacage, et restent à la chèvrerie quand il pleut et la nuit. Tous les matins, les chèvres, la chienne et le chevrier font un parcours de 2h en sous-bois.
Les cultures reçoivent du fumier composté de l’exploitation.
Il y a aussi 10 cochons noirs (porcs gascons) pour recycler le “petit lait” et pour la consommation personnelle et de la famille et 2 ânes “de compagnie”.
Egalement une dizaine de ruches complètent la ferme : la propolis, le miel et les pollens servent pour les soins aux animaux. 30 pommiers à cidre poussent sur une parcelle.
Les fromages sont fabriqués et affinés sur place quotidiennement, atout et gage de qualité. Nicolas cherche les meilleurs aromates: ciboulette et thym d’un ami maraîcher en bio.
La Voie Lactée livre 7 AMAP® mais aussi d’autres structures favorisant la vente directe. Les fromages sont aussi vendus au marché de Morlanne, à un restaurateur de Morlanne,  à la Halle Paysanne de Sauvagnon et à la maison.
Nouveautés : la Ferme a la mention “Nature et Progrès” obtenue en novembre 2017 ainsi que l’agrément sanitaire offrant d’autres opportunités de vente. La traite des chèvres est mécanique.
Projet en cours : fabrication d’une tomme avec affinage spécifique
Consolidation de la structure et embauche d’un salarié à mi-temps
Courriel : fermelavoielactee@gmail.com