EARL du domaine Coulom (agneau-huile)

Produit(s) consommé(s) par notre groupe : Huiles de tournesol et de colza, lentilles et agneau

Dans cette grande plaine de l’Adour, l’exploitation du domaine Coulom forme une petite mosaïque colorée dans une «océan» de maïs. Elle se situe à Caussade Rivière dans le 65 près de Maubourguet.

Actuellement le travail à la ferme est assuré par Francis Coulom, qui sera à la retraite au 31/12/2017 mais restera associé non-exploitant. Dimitri qui y travaille depuis 2014 est associé-exploitant. Olivier Coulom travaille comme apprenti pour préparer un brevet professionnel agricole. Il remplacera son père courant 2019 comme associé-exploitant. A partir de 2020 Francis alors ne donnera plus que des coups de mains occasionnels. Marianne Coulom continue sa participation le week-end et les vacances.

L’exploitation est en Agriculture Biologique (label AB) depuis 1998. Marianne et Francis ont réalisé la conversion de l’exploitation conventionnelle  lorsque la législation a proposé des aides à une telle conversion et lorsque les débouchés de vente se sont mieux structurés: coopératives agricoles spécialisées, magasins spécialisés, vente directe.

La ferme comprend actuellement une centaine d’hectares. Les cultures sont toujours variées: tournesol et colza pour l’huile, lentilles vertes, blé pour le boulanger de Labatut, luzerne pour un éleveur de brebis laitières à Aulon et pour les brebis de la ferme, soja (2 variétés une à germer et une pour Soja Sun), maïs pour la coop Agri Bio Union qui fournit les éleveurs de volaille Bio. Des prairies pour les brebis et, nouveauté 2017, du haricot-maïs.